Décembre 2019

Écouter l’autre, autrement, le rendre visible et lui permettre de participer.


De la parole écoutée aux participations actives, ici, nous allons revenir sur nos moments de rencontres avec différents groupes sur leurs territoires spécifiques. Pratiques familières, nous l’abordons déjà : faire avec, sensibiliser, partager autrement.

PENSER la ville dans la rue 
Anouk et la metteur en scène d’art de rue Guillemette Ferrié-Rey travaillent directement dans l’espace public d’un quartier d’Amiens afin d’être au plus proche des usagers. L’atelier est dehors, toujours ouvert, elles y servent le café. Elles discutent, questionnent, écoutent et ainsi récoltent auprès des usagers leurs envies et rêves d’occupation de l’espace public. Puis elles proposent des déambulations pour (re)voir le quartier, des ateliers de co-construction d’objet roulant non identifié pour faire des criées, des maquettes de maisons à colorier pour habitants à plumes etc. Alors en faisant ensemble, les envies naissent, les liens se tissent, les habitants se rencontrent. Elles suivent les envies et accompagnent ainsi les habitants vers la création du café Solidaire du quartier. Aujourd’hui, le projet continue sans elles, les paroles à écouter et les participations à activer sont passées directement dans les mains et les actes des habitants. Co-construire la ville se fait par du lien social. 

COLORIER des espaces habités
Carole invite le tout public, dans le cadre de festivals littéraires, à colorier mais pas que…les gens s’installent, se glissent dans un décor dessiné, une illustration originale du sol au plafond.
Ensemble et de façon collective, ces personnes partagent et participent par touches de couleurs à continuer ce permis de colorier.

Dans les deux démarches, les publics :
curieux, s’approchent.
Interloqués, ils découvrent.
intéressés, ils deviennent acteurs, ils sont participants.


De l'île de la Réunion à Carpentras et autour

Nantes
PARTAGER l’espace et l’habiter
En mai dernier, Anouk a proposé un atelier participatif sur l’habitat et le mal-logement à des enfants de maternelle. 
Chaque classe a dessiné à même le sol sur une fresque de 5 mètres par 1 mètre. Des grandes formes géométriques telles des enveloppes de bâtiments imaginaires sont déjà dessinées, Anouk invite les enfants à inventer des bonhommes qui y vivent, des fenêtres puis à relier les maisons entre elles pour aller des uns chez les autres. Dessiner en collectif devient alors une expérience corporelle et sociale pour le partage de la feuille et de l’espace. 
Les enfants dessinaient à plusieurs dans chaque maison, ils habitaient tous ensemble ce moment et cette ville-fresque.
Ile de la Réunion
RACONTER SOI pour faire ensemble
Carole assiste à un atelier participatif, le 3ème ou le 4ème organisé par l’agence de la Fondation Abbé Pierre de Saint Denis de La Réunion.
Un groupe d’hommes, ce jour-là ils sont nombreux, habitants de différentes maisons-relais de l’île.
Depuis le début de ces rencontres, ils partagent et témoignent de leur vie au quotidien, le but de ces ateliers est de les écouter, prendre en compte leurs mots et d’en tenir compte (de les considérer) pour la construction de futures maisons-relais.
Présents pendant cette journée particulière, des associations, des salariés de la Fondation Abbé Pierre, des gestionnaires, des bailleurs…
Toutes et tous sont venu.e.s se rencontrer, échanger en direct, répondre aux questions et pique-niquer (moment traditionnel et rituel sur cette île intense de La Réunion)
Le participatif est également présent pendant le déjeuner !
Carole a proposé une nappe « interactive », elle a installé du papier à dessin sur la grande table en bois, sorti des feutres et crayons de couleurs, expliqué un peu le principe de cette nappe recueil des notes, échanges, cahier et support de cet atelier qui allait commencer.

Elle a présenté le projet Tous habitants, raconté sa présence avec eux et a commencé à les dessiner… au fur et à mesure de ces échanges autour de leurs maisons-relais, riches d’anecdotes, de témoignages, d’interrogations aussi, baignoires, douches, largeurs d’escaliers, règlements intérieurs ou pas.. comment améliorer, du cas particulier au cas général,
c’est quoi habiter ? c’est quoi bien habiter ?
et puis les gens ont commencé à dessiner et à écrire, une esquisse pour une future enseigne pour une future maison relais ou celle dans laquelle ce monsieur habite, 
et puis ils ont tous mangé, et ont continué à échanger…bonne journée !

Crédits photos : Agence Régionale de l'île de La Réunion. Fondation Abbé Pierre.

11000 km plus tard 

Carpentras, 
Association Grains de Lire, porteuse du projet Tous Habitants.
REVER ENSEMBLE du chez soi au chez nous.
Anouk et Carole proposent de rencontrer 3 à 4 fois un groupe d’habitants qui sera tout au long du projet un petit morceau du tout public représentant les lecteurs du documentaire dessiné. Hélène, de l’association Grains de Lire, a invité un groupe d’adultes et d’enfants habitués à ses ateliers, nomades du livre et du territoire, des médiateurs dans divers domaines artistiques et culturels (enseignants, bibliothécaires, animateurs), mélangés à d’autres adultes « habitants » d’un centre d’accueil d’exilés.

Le 31 octobre 2019, ce petit monde de quinze « habitants en tous genres » s’est retrouvé pour partager une journée ensemble et pour rêver à comment habiter ensemble demain. Du détail à l’ensemble, de l’individu au collectif, de son chez soi au chez nous, nous avons passé la journée à parler de nos manières de vivre puis à créer et imaginer un habitat, des lieux à habiter autrement ensemble. Nous nous sommes mis dans la peau de personnages, nous avons décrit leurs habitats, la vue de leurs chez eux, de leurs quartiers alentours. Et nous avons crée une fresque commune, comme un habitat collectif avec des itinéraires et passerelles entre chaque lieu et chacun.

Un journal de bord, tout aussi participatif nous a suivi durant cette journée. Chaque participant.es a pu y laisser des traces, y déposer des notes, y écrire ce qui était dit et partagé.

Prochain atelier le 24-25 janvier, et en avril 2020.
L’Espace Solidarité Habitat, Paris
COLORIER pour écouter.
Écouter les personnes de la ruche de l’Espace Solidarité Habitat nous a amener à inventer et proposer « à côté » du documentaire dessiné des supports à partager, les nappes à colorier, une évidence, pour créer un fil vers les personnes accueillies attendant leur rendez-vous, leur proposer des images (créations originales en noir & blanc) dans un premier temps à regarder tout simplement au beau milieu de l’espace et aussi les colorier ensemble comme un moment de partage pour regarder, écouter, parler ensemble, du mal-logement peut être, mais surtout des gens.  « Vous faites bientôt une nouvelle nappe dessinée ? J’ai l’impression que les personnes arrivent plus détendue dans mon bureau. »
ECOUTER au bon moment.
Écouter d’une oreille les méandres des questions des salariés : « un vrai sapin ? Oui mais seulement s’il est en pot. Non, c’est trop cher, un sapin en plastique c’est mieux et réutilisable. Mais le plastique, j’aimerais qu’on évite. »
Nous ne nous entendons même pas proposer : « on vous le fait le sapin ! Il sera écologique, réutilisable et unique ! Nous vous proposons un sapin de Noël dessiné. »
 
Le sapin n’est pas qu’un prétexte, c’est une tradition habituelle au sein de l’Espace Solidarité Habitat, nous en prenons conscience au fur et à mesure de la construction, visible, dans notre espace atelier, tout comme notre mur d’enquête est visible...Le participatif se niche aussi dans leurs retours immédiats de nos avancées, ils le voient se construire, le trouvent beau, nous félicitent...
En mettant en pratique cette idée, un sapin de noël, création originale réutilisable, nous ne nous attendions pas à faire le « bien ». Avoir su écouter.

Et si on s’habituait à écouter et prendre le risque de faire autrement ? « C’est du bon opportunisme » et l’Espace Solidarité Habitat y prend goût. 
Du participatif à la sensibilisation, toutes les personnes que nous avons rencontrées sont-elles aujourd’hui plus concernées, liées...se sentent plus écoutées ? 
Co construire, faire ensemble, éduquer, former, partager sans néanmoins maitriser parfaitement tous les sujets mais en valorisant correctement l’écoute, la parole, en respectant l’autre, lui donnant des clés pour partager ces moyens d’échange. c’est une démarche que nous allons continuer à explorer.
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